Fiche de culture de l’orchidée CATTLEYA


Origines : Amérique Tropicale

 
COMMENT L’ENTRETENIR

L’emplacement idéal

 
Dans une pièce lumineuse sans soleil direct, peu chauffée où les températures nocturnes seront plus fraiches que les diurnes.Températures:En hiver entre 20 et 25 °C le jour et entre 12 et 15°C la nuit.L’été la Cattleya peut supporter des températures élevées à condition que les températures nocturnes restent 5 à 6°C plus fraiches 

Eau, engrais, et arrosages 

:
Utilisez une eau très faiblement minéralisée et non calcaire. Les arrosages doivent être abondants tous les 8 à 10 jours.Préférez un arrosage par bassinage et, laissez bien égoutter.Pendant la période estivale, par  forte chaleur, augmentez la fréquence des arrosages à 2 par semaine.

Rempotage :

Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison quand la plante a envahi le pot. Supprimez les feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux pseudo bulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles.Prenez un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 4 cm au pot actuel.

Substrat :

Drainez bien le fond du pot (billes d’argiles par exemple). Un mélange spécial orchidée ferra l’affaire.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Après la floraison, coupez la hampe florale son point de naissance.La nouvelle tige florale apparaîtra à la base de la nouvelle pousse, ainsi la condition essentielle de la floraison est la bonne santé de la nouvelle pousse.Respectez impérativement les différences de températures entre le jour et la nuit, en particulier pendant la période de repos.Attention en hiver de ne pas faire supporter à votre orchidée plus de 12h d’ensoleillement, qu'il soit naturel ou artificiel.

Fiche précédente
Fiche suivante
OLSTHOORN FLORICULTURE - Alstroemeria & Cymbidium
1401 route de pierrefeu - 83400 HYERES - FRANCE
téléphone (0033) 614 438 411 - fax (0033)049 658 401
google map